Hotline Octopush de 9h à 19h sauf week end

À partir de
 
Pack de 1000 000 SMS à 28000 € HT
ACHETER DES SMS


 
Des questions ?
cliquez ici

Ils nous font confiance

Prénom
Nom
N° de mobile
Société
Fonction

QU'EST-CE QUE LE STANDARD GSM (GSM-7) ?











Envoyer des SMS : qu'est-ce que le standard GSM ?

L'Histoire du Standard GSM

Le GSM voit le jour en 1982 avec la création du Groupe Spécial Mobile. Cette structure, créée par la Conférence Européenne des administrations des Postes et Télécommunications (CEPT), a pour vocation de créer des normes de communications mobiles pour l'Europe afin d'établir une émission à partir de stations mobiles et fixes. C'est en 1991 que l'on assiste à la première communication expérimentale par GSM. C'est depuis un outil capable de transmettre des transmissions numériques, des canaux radio, de chiffrer des informations et coder la parole. Au passage, le sigle GSM est officialisé avec une nouvelle signification: Global System for Mobile communications.
Réseau GSM DL

Une nécessité de standardisation

Le téléphone mobile est au centre des avancés technologiques et des innovations. Partie prenante des NTIC (Nouvelles Technologies d'Information et de Communication), l'utilisation du téléphone mobile s'est très vite diversifiée pour devenir un outil multi-canal avec l'arrivée sur le marché des Smartphones (navigation internet, SMS, email...). On parle aujourd'hui de communication via réseaux mobile, de stratégies marketing mobile, et le développement des applications amène les entreprises directement dans la poche du consommateurs. Mais le réseaux mobile est ce qu'il est grâce au développement du standard GSM.

Les spécificités du standard GSM

La répartition des réseaux

Le réseaux GSM se situe sur une bande de fréquence, partant de 876 MegaHertz jusqu'à 960 MegaHertz. De ce fait, il est obligatoire d'attribuer des fréquences aux différents opérateurs afin de ne pas brouiller la communication et respecter une certaine charte équitable. L'arrivée de Free sur le réseaux GSM a impliqué un re-travail de cette répartition. Voici un aperçu de cette répartition effective depuis le 1er Janvier 2013 en France Metropolitaine (le réseaux dénommé RFF est un réseaux privé dédié aux communications sol/trains, et donc inaccessible par les abonnés GSM classiques).

Réseau GSM DL

GSM
NDLR : Le GSM 1800 utilise la bande 1 710 MHz-1 785 MHz pour l'envoi des données depuis le terminal mobile (upload, ou UL) et la bande1 805 MHz-1 880 MHz pour la réception des informations (download ou DL).

La répartition du réseau s'opère donc de la manière suivante :
Répartition des fréquences du réseau GSM Français

Les caractéristiques du standard GSM

La multiplicité des appareils GSM pouvant recevoir des SMS, l'apparition continue de nouveaux opérateurs téléphoniques, l'arrivée de nouvelles techniques de transmissions numériques et analogiques imposent le respect d'un standard où les caractères sont encodés en gsm-7. Cet encodage ne permet pas de faire passer l'ensemble des caractères possibles sur les supports numériques connus. Voici la liste des caractères transmissibles en GSM :
http://www.octopush-dm.com/faq/combien-de-caracteres-pour-un-envoi-de-sms

Si votre texte ne serait-ce qu'un seul caractère ne faisant pas partie du standard GSM, votre message sera envoyé en SMS Unicode.

Sources utiles :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_System_for_Mobile_Communications
http://www2.ulg.ac.be/telecom/publi/publications/mvd/Demoulin2004Principes/index.html
http://www.csoft.co.uk/sms/character_sets/gsm.htm

Autres questions fréquemment posées au sujet de l'envoi de SMS