Le SMS et le marketing viral

La montée en puissance des campagnes SMS prouve un réel engouement des entreprises pour cette technique aux résultats surprenants. De nombreux annonceurs comptent parmi les acteurs de cette évolution. Une des idées revenant souvent dans les questions relatives à la création de campagnes SMS est celle de viralité.

Taux de viralité : explications

Qu’est-ce que le taux de viralité ?

Cette donnée permet de mesurer le surplus de diffusion obtenu par un effet de transmission. Ce taux est calculé selon le nombre d’individus ciblés par une campagne de marketing et qui effectuent au moins une recommandation. Le taux de viralité peut être interprété de 2 manières:

– Premièrement, un taux de viralité de 50% peut signifier qu’une personne sur deux a transmis un message reçu lors d’une campagne

– Ensuite, un taux de viralité de 50% peut signifier que la moitié des effets d’une campagne a été obtenue grâce à l’effet viral d’une campagne marketing.

marketing-viral

Créez une campagne SMS virale

Si le marketing viral peut être une notion difficile à mesurer (notamment en terme de contrôle du contenu et de contrôle de l’identité de l’expéditeur), nous vous proposons 6 idées qui vous permettront de rendre vos campagnes de SMS marketing encore plus virales.

  • Insérez la possibilité de « partager avec un ami » : pour partager, il faut déjà en avoir l’idée et l’option facilement accessible.
  • Envoyez des offres dites « VIP », qui vont faire comprendre au destinataire le caractère privilégié associé à la réception du SMS. Et si le fait de partager cette offre avec un ami donne le droit au destinataire initiale à une offre encore plus intéressante, le partage sera presque automatique.
  • “offre valable sur présentation du SMS” : incitez vos prospects à partager votre offre disponible ni en magasin, ni en ligne et à identifier le bénéfice de faire partie de la liste des contact de votre entreprise.
  • Proposez à vos clients la possibilité d’offrir des cadeaux à leurs amis au travers de votre campagne SMS. Par exemple, proposez à la totalité de votre liste de clients d’offrir un dessert dans votre restaurant à leur conjoint/famille. Un bon plan qui sera sûrement très partagée.
  • Une clé de succès réside dans l’identification des leader d’influence parmi vos destinataires. Une fois identifiés, chouchoutez les. Car s’ils sont influenceurs, ils seront aussi sollicités par vos concurrents.
  • Mixez vos campagnes SMS à vos campagnes sur les médias sociaux. Si vos « followers » sont plus nombreux sur les réseaux sociaux que sur votre liste de contacts téléphones, n’hésitez pas à rappeler à vos « followers » le bénéfice vos campagnes SMS et vice-versa. Vous créerez alors un espace vivant et riche en échanges qui auront un effet extrêmement positif pour votre activité.

Les commentaires sont fermés.